Présentation de l'Association


N'avez-vous jamais remarqué comme le Feu interpellait tout un chacun ? Qu'on le craigne ou qu'on l'admire, il ne laisse personne indifférent, des plus jeunes enfants à leurs grands-parents. Celui qui le manipule, le côtoie au plus proche de son corps sans se brûler, semble, l'espace d'un instant, être un mage, un ange de flammes, un éfrit ... un être surnaturel, qui aurait su dompter ce que le commun des mortels n'oserait pas tenter.

Tuz Joï : les Embrasés est une association loi 1901 qui regroupe des jongleurs et autres artistes de rue autour de l'élément scénique le plus fascinant qui soit : le feu.

L'histoire de Tuz Joï : Les Embrasés (Tuz Joï signifie feu de joie en Hongrois) commence durant l'été 2012 par la création d'un groupe facebook visant à rassembler des passionnés de jonglage ainsi que des novices du Mans et des alentours (bolas, staff, mains de feu, massues, bâton du diable, éventails et cracheurs de feu … Il y a quasiment autant de « disciplines » de jonglage et de façons de jongler avec chaque instrument de jonglage que de jongleurs dans ce vaste monde). Les sessions feu (rendez-vous de jonglage enflammé) vont très vite se multiplier ainsi que le nombre de jongleurs.

Lors de Le Mans fait son Cirque 2013, nous avons monté un spectacle en commun avec l'atelier jongle de la Cité du Cirque. Les mois suivants ont été à l'aulne de son succès, et les sessions feu se sont poursuivies tout l'été, jusqu'à ce que l'hiver vienne.

L'hiver 2013-2014 a été un peu "l'épreuve du froid'. La plupart des passionnés étant étudiants, ils sont partis faire leurs études loin, ou s'y sont désintéressés pour une partie. Puis, les beaux jours aidant, le projet a pris un second souffle et nous voici aujourd'hui, affrontant un second hiver avec une troupe plus solide.

Voici qu'après un peu plus de deux ans après sa création, Tuz Joï : Les Embrasés passe du statut de groupe de jongleurs à association de jonglage (fin 2014). Nous avons plusieurs projets, comme obtenir une salle d'entraînement pour pouvoir continuer à pratiquer qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige... Nous espérons aussi pouvoir monter un ou plusieurs spectacles de jonglage enflammé ou non et avec diverses animations et pouvoir faire des représentations. Ou bien encore intervenir dans différentes occasions comme des soirées étudiantes, des événements comme le Mans fait son cirque, le forum jeune, des concerts, des matchs etc... et aller même jusqu'à jongler en dehors du Mans, dans toute la France et pourquoi pas plus loin encore pour faire partager notre passion du jonglage et du feu !!